Peut on manger du foie gras enceinte ?

Par : Dr. Elie Servan-Schreiber

La période des fêtes approche, et les sollicitations vont non seulement être abondantes, mais en plus, on va vous proposer un panel de mets délicieux pour lesquels vous ne vous étiez pas forcement posé la question : ai-je le droit aux fruits de mer ? Puis-je manger du saumon fumé ? Et enfin l’incontournable foie gras.

Soyez rassurée : oui vous allez pouvoir manger du délicieux foie gras mais pas n’importe comment ou plus exactement pas n’importe lequel.

Le risque alimentaire

La règle simple : si c’est bien cuit, ça ne pose pas de problème. Comme avec le reste des aliments, les parasites et bactéries ne survivent pas à la cuisson. Donc un foie gras cuit, ou poêlé (assez longtemps, on ne parle pas du petit foie gras snacké aller-retour) ne posent pas de problème.

Là où ça se complique : le foie gras frais ou mi cuit. Vous pouvez le consommer s’il a été pasteurisé avant sa mise en conservation (en bocal ou en boite). L’information devrait être disponible sur l’emballage.

bloc de foie gras

Le piège : le foie gras frais fait par la grand-mère, acheté auprès du producteur directement. Très artisanal, très bon, mais très incertain.

Il faudra donc résister à la pression familiale.

Oui c’est la tradition, oui vous en mangez chaque année, et oui votre grand-mère en a mangé pendant toutes ses grossesses et personne ne s’en est porté plus mal. Néanmoins, vous passerez votre tour, ou vous le passerez à la poêle.

Coté nutritionnel

Vous voilà peut-être rassurée.

Oui mais voilà, dans "foie gras", il y a "gras".

En effet 100g de foie gras apportent environ 450 calories. On se situe quelque part entre le muffin et les M&M’s. Évidemment il faut savoir profiter des fêtes, mais le problème réside dans la répétition de la consommation. Entre le noël avec les amis, la famille, la belle famille, les collègues du travail, etc… les sollicitations sont nombreuses.

Le foie gras est riche en lipide (d’où son nom), en cholesterol mais également en sel (sodium) fer et en vitamine A. Il est par contre totalement dénué de fibres.

Les bons points :

Les mauvais points :

A retenir