Nausées pendant la grossesse, que faire ?

Par : Julia Ebbens, nutritionniste.

La joie et l’effervescence d’une nouvelle grossesse s’accompagnent aussi souvent de toute une gamme de sensations physiques moins enviables.

La nausée est l’un de ces symptômes que nous associons fréquemment à la grossesse, à juste titre, car jusqu’à 89 % des femmes enceintes en font l’expérience à des degrés divers.

wild tuna in the ocean

Vous n’êtes toutefois pas condamnée à prendre votre mal en patience avec ces nausées de grossesse. Nous disposons aujourd’hui d’un ensemble de preuves bien établies en faveur de l’utilisation d’outils holistiques pour gérer cette affection courante. Nous aborderons ici les différentes méthodes pour apaiser cette sensation incommodante et vous aider à vous remettre sur pied.

Pourquoi avons-nous des nausées pendant la grossesse ?

Il existe différentes théories expliquant pourquoi la nausée constitue un effet secondaire de la grossesse. L’une d’entre elles affirme que l’augmentation de la production de HCG après implantation est ce qui entraîne les nausées au bout du compte.

En effet, la présence de cette hormone spécifique à la grossesse croît constamment au cours du premier trimestre. De même, l’augmentation naturelle des taux d’œstrogènes après la fécondation peut également occasionner des nausées et des sensations d’écœurements d’origine hormonale.

Mais les hormones changeantes ne sont pas le seul coupable potentiel. Selon d’autres explications, la nausée agirait comme mécanisme de protection. En effet, de fortes aversions à la viande ou à divers aliments au goût fort évitent ainsi l’exposition à des agents pathogènes alimentaires nocifs. Ceux-ci peuvent déclencher une intoxication alimentaire présentant un risque élevé autant pour la maman que le bébé pendant la grossesse. C’est donc un éventuel moyen biologique de se protéger des maladies.

Quelle que soit l’hypothèse, les symptômes restent tout aussi gênants, mais cela aide à comprendre que le corps essaie de travailler avec vous et non contre vous lorsque ces symptômes apparaissent.

Comment calmer les nausées de grossesse ?

L'efficacité du gingembre contre la nausées

Le recours au gingembre en cas de nausées, pour les voyages, la grossesse ou après une anesthésie, n’est pas qu’un remède de grand-mère.

Il existe en fait de nombreuses preuves scientifiques. On pense que son influence s’explique par son impact sur la production de sérotonine dans le tractus gastro-intestinal, ainsi qu’à son effet sur le nerf vague (le nerf lié à l’activité du système nerveux).

award icon Notre recommandation

Gingembre Bio Herbes Et Plantes

2 à 3 comprimés par jour avec un grand verre d'eau dans le cadre d'une alimentation équilibrée.    

Évitez les aliments dégageant une forte odeur

Vous éprouverez probablement déjà du dégoût pour les produits alimentaires à forte odeur ou au goût prononcé autour de cette période avec une préférence naturelle pour les options plus fades telles que le thé et le pain grillé. Écouter ces signaux peut se révéler bénéfique, car une alimentation simplifiée évitera les repas riches en graisses et en épices, déclencheur potentiel.

Boostez votre vitamine B6

Potentiellement liés aux facteurs hormonaux à l’origine des nausées de grossesse, des études ont démontré l’intérêt des suppléments de vitamine B6 comme méthode de réduction des nausées. Vous pouvez par exemple prendre 25 mg de vitamine B6 trois fois par jour. La limite supérieure de sécurité est établie à 200 mg quotidiens (n’oubliez pas de vérifier la quantité de B6 déjà incluse dans vos vitamines prénatales avant d’y ajouter un supplément).

award icon Notre recommandation

Magnésium Marin et Vitamine B6, Nutrimea

1 gélule par jour    

Mangez peu quite à manger plus souvent

Au lieu de surcharger votre estomac avec trois gros repas par jour, les femmes enceintes trouvent souvent qu’une approche « moins, plus souvent » fonctionne mieux, avec des mini-repas ou des collations 4 à 6 fois par jour. Cette méthode sera aussi avantageuse si vous manquez d’appétit. N’oubliez pas de privilégier la densité nutritionnelle à chaque mini-repas, et essayez d’éviter de boire 30 minutes avant ou après, pour faciliter le processus digestif.

Le contrôle de la respiration

Nous disposons de quelques outils en dehors de la nutrition pour gérer les nausées matinales. L’une d’elles consiste à pratiquer la relaxation active, à travers des exercices de relaxation musculaire progressive, le yoga et plus simplement la respiration diaphragmatique profonde.

Les bienfaits de telles pratiques en ce qui concerne les nausées de grossesse sont doubles. D’une part, la relaxation réduit la fréquence et l’étendue des symptômes à travers la modulation du système nerveux. Mais elles nous fournissent aussi un mécanisme d’adaptation susceptible d’atténuer l’impact psychologique de ces symptômes.

Les points d’acupression

Vous vous souvenez probablement de ces petits bracelets que les enfants portent souvent pour réduire le mal des transports, conçus pour stimuler les points d’acupression liés aux signaux de nausée. Eh bien, il s’avère que le même principe sous-jacent peut être appliqué pour les nausées de grossesse. Des études montrent qu’une pression exercée fréquemment en « P6 », un endroit près du coude, diminue considérablement les symptômes des nausées matinales. L’avantage de cette méthode est qu’elle est facile à réaliser et qu’elle ne possède aucun effet secondaire.

L’aromathérapie

Un autre outil pratique dans votre quête contre les nausées peut être l’utilisation d’huiles d’aromathérapie spécifiques, telles que la lavande et la menthe poivrée. Lors d’une expérience thérapeutique, les scores des symptômes autoévalués des sujets ont diminué en gravité en trois jours d’utilisation seulement, par rapport à un groupe placebo. Que la réduction des écœurements soit due à une baisse du stress psychologique, ou à un mécanisme entièrement différent, recourir à des huiles essentielles est une pièce du puzzle du traitement des nausées matinales.

Quand faut-il consulter un médecin en cas de nausées pendant la grossesse ?

Fait intéressant, pour la plupart des femmes, les nausées et les écœurements sont indicateurs d’un développement sain de la grossesse, des études ayant même révélé un risque de fausse couche réduit pour celles qui en souffraient.

Les nausées pendant la grossesse, avec ou sans vomissements, surviennent généralement entre la 6e et la 12e semaine, et vous pouvez vous attendre à ce que les symptômes disparaissent vers le début du deuxième trimestre. Les nausées matinales « normales » peuvent, malgré leur nom trompeur, frapper à tout moment de la journée et s’avérer gênantes, mais ne devraient pas être invalidantes.

Cependant, si la gravité des vomissements entraîne une déshydratation et qu’ils ne s’atténuent tout simplement pas, il peut valoir la peine de se faire examiner pour détecter une éventuelle hyperémèse gravidique. Cette version extrême des nausées matinales est potentiellement causée par des niveaux de HCG plus élevés que la normale.

Bien que très désagréable, ce trouble se gère très bien avec une intervention médicale et ne devrait pas constituer de menace permanente pour vous ou votre bébé.

Points clés à retenir