Une femme enceinte peut-elle boire du café ?

Par : Julia Ebbens, nutritionniste.

Lorsque vous pensez aux choses à ne pas faire pendant la grossesse, il est probable que l'alcool figure en tête de liste.

Mais qu'en est-il de la caféine ? Les recommandations varient d'un pays à l'autre, et il n'est pas simple de décider de continuer ou non à prendre sa tasse de café chaque matin. Nous faisons ici le point sur les risques possibles pour vous aider à décider ce qui est le mieux pour vous et votre bébé.

tasse de capuccino

Pourquoi s'interroger sur sa consommation de caféine pendant la grossesse ?

Nous savons que la caféine peut traverser facilement le placenta et donc s'introduire dans le corps du bébé. La plus grande partie de la caféine est éliminée par la maman avant que cela ne se produise, surtout en début de grossesse, mais cela est moins le cas au cours des deuxième et troisième trimestres.

Il est bien connu que la caféine a un effet stimulant sur le système nerveux. Cet effet varie d'une personne à l'autre mais la plupart des consommateurs de café voient leur rythme cardiaque augmenter et indiquent ressentir une légère excitation, puis parfois, un sentiment de fatigue accrue lorsque l'effet se dissipe.

homme qui boit beaucoup de café

Si des adultes au système nerveux entièrement développé sont affectés par la caféine, on peut se demander ce qu'il en est pour l'embryon ou le foetus dont le système nerveux est encore en cours de développement et s'il peut y avoir des conséquences indésirables.

Impact de la caféine sur le risque de fausse couche

Cette question a fait l'objet de nombreuses études qui conluent en moyenne à un risque accru de fausse couche de l'ordre de 30% par rapport à l'absence de consommation de caféine.

Bien que cela semble assez alarmant, il faut sans doute nuancer en partie ces résultats:

La caféine affecte-t-elle le poids à la naissance d'un bébé ?

tasse de capuccino

On sait que c'est le cas chez les rongeurs : le poids de naissance est plus faible lorque l'on ajoute de la caféine à l'alimentation.

Mais qu'en est-il chez les humains ? Pour 11 des 13 études examinées dans une revue récente, il y avait une association négative entre la caféine et le poids santé du fœtus à la naissance.

A noter, à nouveau, que la plupart de ces études se sont concentrées sur une consommation importante (supérieure à 300 mg par jour) et que la réduction de poids moyen à la naissance serait assez limitée, autour de 100 à 200 g.

Quelles sont donc les recommandations ?

Si certains résultats cités plus haut peuvent impressionner, il faut aussi rappeler que des effets indésirables importants ne sont observés que lorsque la consommation de caféine est importante.

Ainsi la plupart des recommandations officielles considèrent que la consommation limitée de café pendant la grossesse ne présente pas de risque pour le bébé.

Certains organismes conseillent de limiter sa consomation à 3 tasses / 300 mg (Organisation Mondiale de la Santé, Santé Publique France, Santé Canada) quand d'autres fixent une limite à 2 tasses / 200 mg (Collège américain de gynécologie-obstétrique, Service de santé du Royaume-Uni).

Faut-il passer au café décaféiné ?

Une conclusion évidente serait simplement de passer du café ordinaire au décaféinée.

C'est tout à fait possible mais dans ce cas, on vous conseille quand même de bien choisir votre produit. Certains procédés utilisés pour retirer la caféine des grains de café utilisent des solvants au chlore ou à l’acétate d’éthyle qu'il est mieux d'éviter. Préférez donc des cafés décaféinés préparés "sans solvants" (vérifier sur l'étiquette).

Nous recommandons par exemple ce café bio décaféiné sans solvant de la marque Ethiquable.

étiquette café décaféiné sans solvants

Enfin, rappelez-vous aussi que le décaféiné contient malgré tout toujours un peu de caféine (autour de 10mg par tasse). A plus de 20-30 tasses par jour, vous dépasserez la limite recommandée !

Quelle quantité de caféine contiennent les produits que je consomme ?

La quantité de caféine présente dans le café dépend notamment du type de café et du mode de préparation.

Café (1 tasse) Caféine (mg)
Torréfié et moulu, filtre 179
Infusé 135
Torréfié et moulu, percolateur 118
Instantané 76 - 106
Instantané décaféiné 5
Torréfié et moulu, décaféiné 3

Par ailleurs, le café n'est pas le seul produit à contenir de la caféine. Le thé aussi en contient (environ 2 fois moins que le café), tout comme le chocolat, les sodas ou les boissons énergisantes.

Thé (1 tasse) Caféine (mg)
Thé aromatisé ou parfumé 50
Thé noir 50
Thé vert 30
Instantané 15
Thé décaféiné 0
Autres produits Quantité Caféine (mg)
Boisson energisante (red bull) 25cl 80
Soda type Coca-cola, Pepsi 33cl 30-50
Chocolat noir 28g 25-58
Barre sucrée (mars, snickers...) 28g 19
Chocolat chaud 1 tasse 5

Sources des chiffres des tableaux :

Harland BF. Caffeine and nutrition. Nutrition. 2000 Jul-Aug;16(7-8):522-6. doi: 10.1016/s0899-9007(00)00369-5. PMID: 10906543.

Elaine B Feldman, Modern Nutrition in Health and Disease: 9th ed, The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 70, Issue 5, November 1999, Page 948, https://doi.org/10.1093/ajcn/70.5.948

A retenir

award icon Notre recommandation

Café en grains Bio - Honduras décaféiné sans solvant

PAQUET : 1 Kg // 200 Tasses // Fermeture avec Zip (meilleur conservation) // Valve de protection des Arômes // Cette valve permet de garder le café aussi frais que le jour de sa torréfaction.